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07/04/2011

Conseil Municipal - Suspension de l'éxecution de la réalisation du parking souterrain place de la liberté - Source UEV-LGC

Dans le cadre du projet de parking souterrain place de la liberté et suite au dépôt de plusieurs recours, à la fois contre le contrat de délégation de service public (DSP) et aussi contre le permis de construire, un avenant a été proposé au vote lors du conseil municipal du 31 Mars.

Les échanges qui ont eu lieu lors de ce conseil municipal nous ont permis d’apprendre des informations importantes sur ce projet et sur les engagements financiers qui en découle.

Ecouter l’enregistrement du conseil municipal du 31 Mars 2011

 

Source : Association Urbanisme - Esprit village à la Garenne : UEV-LGC

04/04/2011

Parking souterrain place de la Liberté à La Garenne Colombes : projet suspendu, à quel prix ? (Source Blog du MoDem Garennois)

Lors du dernier Conseil municipal (31 mars), Messieurs Juvin et Hervo ont déclaré prendre acte des recours déposés contre le contrat liant la Ville à SPIE-Autocité (le délégataire), en proposant un avenant. Cet avenant prévoit de suspendre ce projet en attendant la décision du Tribunal Administratif (T.A.) et de verser 892 000 € au délégataire.

Suspension du projet jusqu’à quand ? Selon toute vraisemblance, au moins jusqu’à fin 2012.

Compte tenu des délais constatés au T.A, il est vraisemblable que le jugement n’interviendra pas avant décembre 2012. Dans ce cas, il est prévu dans l’avenant que la Collectivité et le Délégataire se rencontreront à nouveau au cours du dernier trimestre 2012, pour conclure un nouvel accord avant le 30 décembre 2012.

Pourquoi devrait-on 892 000 € à SPIE Autocité ? Les raisons restent obscures.

Lors du dernier Conseil municipal (31 mars), Messieurs Juvin et Hervo ont déclaré prendre acte des recours déposés contre le contrat liant la Ville à SPIE-Autocité (le délégataire), en proposant un avenant. Cet avenant prévoit de suspendre ce projet en attendant la décision du Tribunal Administratif (T.A.) et de verser 892 000 € au délégataire.

Suspension du projet jusqu’à quand ? Selon toute vraisemblance, au moins jusqu’à fin 2012.

Compte tenu des délais constatés au T.A, il est vraisemblable que le jugement n’interviendra pas avant décembre 2012. Dans ce cas, il est prévu dans l’avenant que la Collectivité et le Délégataire se rencontreront à nouveau au cours du dernier trimestre 2012, pour conclure un nouvel accord avant le 30 décembre 2012.

Pourquoi devrait-on 892 000 € à SPIE Autocité ? Les raisons restent obscures.

Messieurs Juvin et Hervo ont tout d’abord présenté l’aspect financier d’une manière parcellaire, en n’évoquant que le versement de la subvention d’équipement « prévue à l’article 42.2 du Contrat soit 1.400.000 € ramenés à 242.000 € correspondant au solde des dépenses exposées par le délégataire » Or, à la lecture de l’avenant lui-même, disponible qu’en se rendant en Mairie, il est constaté que le montant total qui serait dû à la date du 1er Avril intègre également les versements déjà effectués et en cours, soit respectivement 350 000 et 300 000 €.

Cette somme totale de 892 000 € correspondrait d’après eux aux frais de maîtrise d’ouvrage, aux frais d’étude et à la mise en place des horodateurs.

Dans le même temps, le délégataire va continuer à percevoir les recettes (120 000 € par an) générées par l’exploitation des 2 parkings existants, alors qu’il a été confirmé qu’il n’a effectué et n’effectuera que des petits travaux de nettoyage…

Tout cela sera vérifié, après communication de toutes les pièces utiles, pour une action éventuelle.

Pourquoi cette décision de suspension n’a t-elle pas été prise plus tôt ?
L’article 11-4 du Contrat stipule qu’en « cas de recours formé contre une ou plusieurs autorisations notamment contre le permis de construire, ainsi que dans l’hypothèse d’un recours contre la décision d’attribution les parties se rapprocheront afin de déterminer dans les 15 jours les mesures à prendre notamment sur les délais de réalisation et retards ».

A ce jour, la délibération du 25 mars 2010 approuvant le Contrat et autorisant sa signature a fait l’objet de trois recours contentieux actuellement pendants devant le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise (req. n°1006311-3, n°1007187-3, n°1008225-3).

Le premier de ces recours a été déposé par nos soins devant le Préfet des Hauts-de-Seine, dès le 2 avril 2010. En l’absence de réponse du Préfet, un recours contentieux a été introduit devant le T.A. début Août 2010.

Les parties ne se sont pourtant rencontrées que le mardi 22 février 2011 pour déterminer les mesures à prendre, soit plus de 6 à 10 mois après.

Pour expliquer cet énorme décalage, Mr Juvin a expliqué n’avoir réagi que par rapport aux recours déposés contre le permis de construire.

« Le permis de construire délivré à SPIE AUTOCITE par arrêté en date du 18 novembre 2010 a fait l’objet de quatre recours gracieux.

Lesdits recours gracieux ont fait l’objet de décisions explicites de rejet en date du 27 janvier 2011, lesquelles sont susceptibles de recours contentieux pendant un délai de deux mois à compter de leur réception.

C’est dans ces conditions qu’en application de l’article 11-4 du Contrat, les Parties se sont rapprochées à l’initiative de la Commune afin de déterminer les mesures à prendre sur les délais de réalisation et retards compte tenu desdits recours. »

Nous vérifierons l’impact de cette réaction tardive sur le montant des frais engagés par le délégataire.

Que se passera-t-il en cas d’abandon du projet ?
Le maire a déclaré que dans ce cas, la Ville aurait à payer entre 3 et 4 millions d’euros, selon les dispositions du contrat de délégation ! Bien évidemment, il tente d’imputer aux porteurs des recours la responsabilité de cette situation.

C’est oublier plusieurs choses :

1) Le contrat a été signé, alors que les services de la Ville avaient signalé, dans leur rapport d’analyse des offres le 25 septembre 2009, le mécanisme de garantie en cas de recours comme étant «obscure» et «en tout état de cause, (paraissant) exorbitant dans la mesure où il revient à faire porter par la Commune, les conséquences d’un recours contentieux sur le financement de l’opération.»

2) Le contrat a été signé le 16 avril 2010, alors que la Ville avait connaissance du recours déposé devant le Préfet le 2 avril, dans la lignée de ce qui avait annoncé, notamment lors du Conseil municipal du 25 mars.

Le maire tente aujourd’hui de se défausser sur les opposants au parking souterrain place du marché, des conséquences de sa mauvaise gestion et de son entêtement à mener ce projet en dépit des nombreuses alertes :

1) Des rapports techniques qui montraient l’absence de pertinence d’une telle localisation;

2) Mes nombreuses interventions en Conseil municipal demandant une approche plus rationnelle avec un passage en revue des différents sites possibles, avec leurs avantages et inconvénients;

3) Le fait qu’une seule entreprise ait donnée suite à l’appel d’offres lancé par la Ville, ce qui illustrait la faible pertinence de cette localisation;

4) Le bouleversement des conditions économiques par rapport à ce qui avait été envisagé initialement, avec l’octroi de subventions énormes, pour compenser l’absence de rentabilité intrinsèque de cette opération.

Grâce à ces recours contentieux, nous pouvons arrêter ce projet, qui est une pure folie. Nous nous attacherons à ce que les contribuables garennois ne subissent pas les conséquences d’une faute de gestion de la majorité municipale.

Quid du problème de circulation le samedi matin autour du marché ? Nos propositions.

Grâce à ces recours contentieux, nous évitons, avec l’annulation de travaux conséquents sur les lieux mêmes du marché, de le perturber gravement et de le fragiliser.

Il n’en demeure pas moins qu’avec la construction d’une médiathèque sans parking, qui immobilise en plus plusieurs dizaines de places le temps du chantier, la suppression de nombreuses places de stationnement alentour, notamment rue Voltaire, la circulation est encore plus problématique les samedis matins de 9h30 à 13h (moins pendant les vacances scolaires).

Nous demandons la mise en place d’un groupe d’études chargé de valider et de mettre en place des solutions alternatives :

1) La libération des places autour du marché, occupées à nouveau aujourd’hui par les commerçants en mettant à leur disposition un site pour se garer et une navette pour assurer la liaison entre cette aire de stationnement et la place du marché;

2) La mise en place d’une navette permettant aux personnes ne pouvant se déplacer autrement qu’en voiture, de ne pas utiliser leur véhicule pour venir au marché.

3) L’installation sur la place elle-même d’emplacements pour les vélos, avec des circuits d’accès clairement balisés pour favoriser le déplacement à vélo.

4) Le développement des possibilités de livraison à domicile, afin d’encourager les personnes à venir à pied.

Le projet est suspendu, mais pas enterré ! Il faut rester vigilant et continuer à agir pour une solution pérenne et intelligente.

Pour retrouver les articles, interventions dont celles au dernier Conseil municipal :

Articles :

Conseils municipaux

Dernier Conseil municipal ( 31 mars 2011, vote de l’avenant n°2 )
Partie 1

Partie 2

Partie 3

Article publié le 04/04/2011
Source de l'article : La Garenne de toutes nos forces Blog du Modem Garennois

16/01/2011

Projet de parking : Commentaires du retour du passé

pour nous rappeler le projet de parking de la place de l'église.
Dans sa lettre de voeux, Philippe Juvin nous explique tous les avantages de ce parking, notre équipe y répond point par point:

On nous dit :

Le stationnement est fondamental  pour la vitalité du commerce est devenu difficile
Pas forcément vrai : le problème se pose le samedi matin, nous avons déjà proposé des solutions.La place de la voiture avec la raréfaction des énergies fossiles ne sera plus la même d'ici à quelques années. Moins de voitures à plus ou moins long terme.Quant aux autres jours de la semaine....

On nous dit : 
Sans capacité de stationnement le marché et le commerce risquent de disparaître.
Faux :  C'est plutôt les travaux pendant trois ans qui feront fuir les commerçants du marché, ils iront prendre leurs habitudes ailleurs
.

On nous dit : La construction du parking permettra de rénover la place de la Liberté et de donner la priorité aux arbres et aux piétons
Faux : Sur toute la surface de la place, autour de l'église et donc au dessus du parking, il y aura une dalle de béton  de 35 cm  d'épaisseur et les arbres que l'on proposera seront plantés dans des pots en béton.
Entre temps les  56 arbres existants et  plantés en terre auront été abattus.

On nous dit : 50% du coût de la construction de ce parking sera payé par une entreprise privée
Vrai mais on ne nous explique pas tout:
En principe un délégataire se service public s'engage  à 100% et se rembourse sur les revenus du parking qui devient au bout d'un certain temps propriété de la commune.

Cela n'a pas été le cas, seul Spie Autocité a accepté un marché que des groupes comme Vinci (spécialistes des parking municipaux )ont refusé .

Spie réalise le parking mais à condition  que la commune s'engage à 50% sur le montant des travaux .
La commune étant bénéficiaire du stationnement en surface, et Spie du stationnement souterrain ,500 places en surface seront mises en stationnement payant ; la dette de la ville  auprès du délégataire s'echelonne sur plusieurs années.
Les garennois seront condamnés  à la double peine, ils paieront le parking avec leurs impôts, mais aussi avec les tickets de stationnement et  les PV dressés par  la police municipale pour le stationnement en surface. D'autant que la dette de la commune  auprès du prestataire s'éteindra en 2040 !!!

Reste  encore: la rumeur tenace selon laquelle un maire adjoint serait très proche de Spie

Dormez bien quand même et bonjour chez vous

Source : le retour du passé

04/12/2010

Parking : La tension monte à La Garenne Colombes

parking garenne colombes spie.jpg

Le panneau annonçant le permis de construire est affiché, deux mois pour arrêter cette décision folle d'une majorité municipale qui n'a jamais consulté les habitants sur la nécessité d'un parking souterrain : 450 places en sous sol ( un véritable parking de supermarché) plus  600 places payantes en surface. Les garennois vont y être de leur poche( préparez vos timbres fiscaux)  à moins qu'un tarif résident identique  à celui de la Ville de Paris soit mis en place  (0,60 € la journée).

Malheureusement nos élus ne voient pas plus loin  que le bout de leur nez qui  s'allonge sans cesse et ne pensent qu'en terme de rentabilité pour leurs amis de SPIE . Ils construisent un parking non rentable et le rentabilise pour leurs copains de SPIE avec  nos deniers.  Ils nous parlent  toujours de l'esprit "village" et de toutes ces fadaises, mais comment des élus qui se croient supérieurement intelligents n'ont il pas réalisé qu'un parking  peu  rempli la semaine devra être surveillé, car un tel espace sera propice  a toutes sortes d'activités diverses et variées.

Source : Le retour du passé

16/09/2010

Bis repetita placent (le retour du passé)

Hier Google Earth nous a permis de voir l'évolution de la chapelle Saint Urbain ,et aujourd'hui il apporte de l'eau au moulin  de garennois qui pensent qu'un parking  souterrain de chaque côté de l'église Saint Urbain n'est pas une si bonne idée que çà.

Une vue aérienne  qui montre  à quel point la place est saturée de voitures en semaine.....

vue-place-liberte.jpg

Source : Le retour du passé

08/09/2010

Une autre façon d'envisager un parking. (Le retour du passé)

parking liberte garenne colombes.jpg

Si le projet de la municipalité voit le jour, la ville de La Garenne- Colombes sera propriétaire de son parking souterrain dans trente  ans . Les réserves en énergies fossiles seront peut-être taries, la place de l'automobile dans notre vie quotidienne aura peut-être aussi évolué. Alors pourquoi se lancer dans un chantier non rentable sauf pour nos amis de Spie Autocité qui seront les seuls  à récolter les fruits de la générosité garennoise.

Ce parking souterrain est devenu soi-disant indispensable parce qu'il n'y a pas de parking sous la médiathèque mais s'il y en avait eu un, cinquante places auraient été raisonnables;et les places en surface autour de l'église sont loin d'être utilisées la journée.

Comment une municipalité peut-elle enfreindre les règles qu'elle a  elle-même édictées. Le chantier a été  arrêté pendant plusieurs mois avec les coûts que cela génère parce qu'un parking  pour la médiathèque n'avait pas  prévu, quel gâchis. Qui sont les responsables de cette monumentale erreur, nos élus lisent-ils les documents qu'ont leur transmet?

Si ce chantier est prévu uniquement pour remédier  aux problèmes de stationnement  du samedi et pour accueillir aussi les véhicules des commerçants, son premier sous -sol devra avoir une hauteur de 4 mètres et sur le projet présenté en éclaté il y a en plus un deuxième sous sol  donc une fosse d'une profondeur de 10 mètres ( 4 étages) tout autour de l'église dans un  sol  très alluvionnaire.

  • Alors, pourquoi ne pas conserver le statu-quo en autorisant un peu plus  le stationnement de chaque côté de l'église  avec une tolérance sous la halle sauf les mardi et vendredi après midi ainsi que les jours de marché tout en laissant bien sûr une aire pour les jeux des enfants et les footballeurs
  • /Pourquoi ne pas proposer aux commerçants du marché de stationner au parking de la mairie et au besoin leur réserver une rue  (par exemple la rue Gabriel Péri)dès le samedi matin 6 heures jusqu'à 15 heures.

A Bois Colombes, le samedi, les places autour de la mairie sont dévolues aux commerçants du marché, les véhicules en  stationnement sont enlevés.

Il  faut enfin ne pas oublier que parking souterrain signifie aussi stationnement payant en surface comme  à Levallois ou à Neuilly .Dès que le projet sera effectif, Spie Autocité aura  la maîtrise totale des tarifs du parking, la commune conservera celle du stationnement en surface, celui ci devant être incitatif pour l'utilisation du parking souterrain.

Pour Vinci tout est expliqué  ici


Et même si la majorité  municipale venait à  changer tout retour en arrière serait impossible.

Dormez bien quand même, etbonjour chez vous.

Source : Le retour du passé / 08/09/2010

03/09/2010

Le clin d'oeil du vendredi: le bonnet d'âne (Le retour du passé)

Isabelle Juvin-Marleix(maire-adjoint en charge de la voirie) et Jean Pierre Hervo (maire-adjoint en charge des Grands Travaux (sic)) auraient-ils mérité le bonnet d'âne?  Peut-être bien que oui.....

Pourquoi ?

1/Parce qu'ils ont  oublié de dire aux garennois quelle serait l'emprise exacte des 600 places de stationnement  payant en surface concédées à Spie autocite dans le quartier centre-nord. Voici une carte qui vous révèle  où  pourraient se situer ces  600 places avec à côté de chaque bloc une estimation du nombre de places.

Nos enquêteurs n'en n'ont répertorié que 538, il en resterait  donc une centaine  à trouver.
A vous de chercher où il restera des places où stationner gratuitement dans le Village.

plan garenne colombes parking liberte.jpg
 Ce projet de parking va nous coûter bien cher, car ce n'est pas la commune qui en tirera des bénéfices mais bien Spie autocité.  Si le parking est déficitaire pour Spie, c'est la commune qui  comblera ce déficit avec nos impôts. Bref Spie gagne sur tous les plans. Pourquoi la municipalité veut-elle tant nous entraîner dans cette galère ? Pourquoi favoriser cette société? Pourquoi la ville n'a-t-elle pas emprunté pour faire ce parking, une radinerie qui risque de nous coûter cher  à long terme. Mais rassurons-nous, dans trente ans si tout va bien....ce parking appartiendra aux garennois.


2/ Parce que ce projet de parking situé à un emplacement délirant va créer un flux de circulation énorme par les seules voies permettant d'accéder à la place de la Liberté:

  • depuis le Bd Charles de Gaulle:  Avenue du Général Leclerc  puis Rue Martin Bernard, Rue Médéric puis Rue Martin Bernard, Avenue Foch, Rue Sartoris puis Rue Voltaire                                         
  • depuis la Place de Belgique :      Rue Médéric puis Rue Martin Bernard
  • depuis l' avenue de la République:   Rue Gabriel Péri, Rue Voltaire                                                  
  • Rappelons que ce plan de circulation que nous devons à M. Hervo  avait été pensé pour  que les automobilistes n'utilisent pas les rues de la ville comme itinéraire  bis pour éviter les grands axes et les points de congestion.
  • Ce parking est censé être celui de la médiathèque qui   avait été oublié dans le projet initial. Devons nous  payer par nos impôts l'incompétence de certains de nos élus ?

Mardi, une proposition afin d'éviter le naufrage du parking place de la liberté

Vous trouverez d'autres informations sur le parking  ici

21/06/2010

Il faut choisir (Source : UEV-LGC)

IL FAUT CHOISIR

Avec les 20 millions d'euros du Parking place de la Liberté soit 4,3M€ de travaux, 12M€ de redevances sur 30 ans et des M€ en péage de parking, nous avons le choix entre :

  • Un parking souterrain et des places payantes dans un quartier qui n'a pas de réels problèmes de stationnement.

ou

  • Un allègement de la pression fiscale, et De nouvelles places en crèche, et
  • Des locaux modernisés pour le conservatoire, et
  • Un coeur de village paisible avec une circulation réduite,
  • Et même, peut être, un parking mieux situé donc rentable.

Informez-vous et agissez, c’est encore possible
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www.uev-lgc.com

Association Urbanisme et Esprit Village LGC
3 rue Voltaire 92250 LA GARENNE COLOMBES
contact@uev-lgc.com / Tél. : 06 68 20 92 17
Ne pas jeter sur la voie publique

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