Avertir le modérateur

21/06/2010

Pour la qualité de vie à La Garenne, un parking place de la Liberté ? (La Garenne de toutes nos forces)

Pour la qualité de vie à La Garenne, Philippe JUVIN propose la construction d’un parking souterrain place de la Liberté (place du marché) dans le cadre de son programme pour les élections municipales de mars prochain. Cette proposition à pour mérite de mettre en relief le problème du stationnement à La Garenne que rencontre nombre de garennois chaque jour que ce soit pour leur stationnement résidentiel ou pour accéder aux commerces de proximité de notre ville.

Néanmoins, cette proposition a à mon avis, de nombreux effets pervers. D’une part, construire un parking souterrain place de la Liberté aura pour conséquence première de dévier la circulation du boulevard de la République vers des quartiers à vocation résidentielle : l’avenue Foch, la rue Gabriel Péri, la rue d’Estienne d’Orves… Souhaitons-nous vraiment augmenter la circulation dans ces zones ?

D’autre part, les principaux points noirs du stationnement résidentiel dans notre commune se situent dans le quartier sud de la ville notamment rue du Château, rue Raymond Ridel pour ne citer qu’elles. Un parking souterrain place de la Liberté est bien loin, au premier comme au second degré, de résoudre les difficultés que rencontre ces garennois.

Au cours de la prochaine mandature municipale, nous souhaitons bien entendu nous attaquer au problème du stationnement à La Garenne-Colombes mais en l’intégrant dans un sujet bien plus large qui est la circulation automobile dans notre ville. Notre objectif est de contenir la circulation sur les voies principales : boulevard National, boulevard de la République, boulevard Charles de Gaulle… afin de réduire les nuisances et de sécuriser la circulation piétonne et cycliste dans le centre ville.

Notre ville ne dispose pas d’équipement de stationnement lourd et la construction de parkings souterrains est donc indispensable du fait du peu de surface disponible. Ces parkings doivent donc se situer sur les principaux axes, par exemple au niveau du rond-point du Souvenir Français, de la place de Belgique… Ainsi, nous ne détournerions pas le flux de voitures vers le centre ville et nous desservirions les pôles commerciaux de Voltaire/Liberté, de la place de Belgique et de la place de La Colonne.

D’autre part, il faudrait également dédier une part des parkings souterrains au stationnement résidentiel afin de répondre à l’absence de parking des immeubles anciens qui font partie du visage de La Garenne-Colombes. Ainsi, nous lutterions notamment contre les stationnements dits dangereux : passage piétons, coin de rue…

Nos réponses à un sujet comme le stationnement et de la circulation automobile ont donc pour objectif de préserver le caractère et l’identité de notre ville et d’y améliorer la qualité de vie.

Source : La Garenne de toutes nos forces

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu